Mécanique auto à Bois-d’Haine (Manage)
Vous rencontrez un souci ou une panne mécanique sur votre véhicule ? Problème de freinage, bruits ou dysfonctionnement au niveau du moteur… confiez la réparation mécanique de votre véhicule à votre garage automobile à Bois-d’Haine (Manage). Les interventions en mécanique contribuent au bon fonctionnement de votre véhicule et permet d’assurer sa longévité. Garage reconnu à Manage, Carrosserie Toni effectue le diagnostic électronique du véhicule avant de procéder à la réparation des éléments défaillants. La recherche de la panne peut avoir lieu au niveau du moteur, du système de freinage, des amortisseurs, de la courroie de distribution ou encore du circuit de l’échappement…Avec un savoir-faire et une expertise confirmés, le garagiste garantit la bonne réparation de votre véhicule.
Le diagnostic électronique de la voiture

Le diagnostic électronique de la voiture est une opération consistant à identifier un dysfonctionnement ou une panne mécanique. L’opération consiste à déceler l’origine des anomalies à partir du contrôle d’un certain nombre d’éléments et accessoires du véhicule : allumage et moteur, freins, distribution, échappement, amortisseurs, embrayage, batterie, démarreur…
L’appareil de diagnostic est relié aux centrales de commande du véhicule, grâce notamment à la technologie du multiplexage, sur lequel le diagnostiqueur se connecte directement. Ce dispositif a pour rôle d’établir la communication entre les différents mécanismes qui gèrent les éléments électroniques du véhicule. Il s’agit, entre autres, des équipements d’aide à la conduite, de sécurité ou de confort. Ce retour d’informations est nécessaire pour cibler plus précisément la réparation mécanique à réaliser sur le véhicule.
La réparation des éléments mécaniques

Le travail de réparation mécanique regroupe l’ensemble des opérations nécessaires pour réparer, entretenir et améliorer l’état d’un véhicule, en panne ou présentant des signes de dysfonctionnements. Il nécessite l’intervention d’un mécanicien expérimenté pour analyser les différents éléments défaillants (freins, amortisseurs, échappement, démarreur, batterie, embrayage, cardan…), liés ou non à l’usure du véhicule. Le mécanicien prend en charge les différents problèmes de mécanique soulevés lors du diagnostic électronique et procède ainsi au remplacement des pièces.
La réparation des freins
La réparation des freins assure avant tout la sécurité des passagers du véhicule. Elle a pour objectif la mise aux normes du dispositif de freinage, afin de garantir son arrêt en temps voulu. Le système de freinage est composé de plusieurs accessoires comme les disques, les plaquettes, les flexibles ou les étriers. La défaillance d’un seul de ces éléments provoque un dysfonctionnement du freinage.
Des signes d’usure indiquent la nécessité d’une réparation des freins : vous remarquez une vibration du véhicule ou un sifflement au freinage, vous constatez que la pédale de freinage est trop relâchée ou au contraire trop tendue, vous sentez une odeur de caoutchouc enflammé ou apercevez une baisse du niveau du liquide de frein. Ces usures dépendent généralement de la fréquence d’utilisation du véhicule.
Des signes d’usure indiquent la nécessité d’une réparation des freins : vous remarquez une vibration du véhicule ou un sifflement au freinage, vous constatez que la pédale de freinage est trop relâchée ou au contraire trop tendue, vous sentez une odeur de caoutchouc enflammé ou apercevez une baisse du niveau du liquide de frein. Ces usures dépendent généralement de la fréquence d’utilisation du véhicule.
La réparation de la boîte de vitesses
La boîte de vitesses est un dispositif clé du moteur qui permet d’adapter le couple à sa vitesse de rotation. Elle permet au conducteur d’exploiter au mieux les performances du moteur du véhicule en fonction de ses besoins. La réparation de la boîte de vitesses est ainsi une étape technique qui mobilise les compétences propres d’un professionnel en mécanique automobile. La réparation est urgente si le voyant lumineux d’alerte s’allume, si la transmission fait du bruit au point mort ou encore si vous avez des difficultés à passer les vitesses… Un diagnostic est réalisé au préalable pour déceler l’origine de la panne. Qu’il s’agisse d’une boîte de vitesses manuelle ou automatique, la réparation nécessite une programmation sur route, afin d’obtenir un réglage conforme aux normes requises par le constructeur.
La réparation de la distribution
Le mécanisme de distribution répartit le mouvement des pistons avec celui des soupapes. Le système de distribution comporte plusieurs éléments comme les galets tendeurs, les galets enrouleurs, les roues de l’arbre à cames… Ceux-ci sont reliés par une courroie ou une chaîne de distribution, qui entraîne le mouvement entre les pistons et les soupapes. L’usure d’une courroie de distribution est difficile à contrôler. Si vous entendez un grincement signalant un frottement de la courroie, son usure est à prendre en compte. La durée de vie d’une courroie de distribution dépend essentiellement de la distance parcourue par la voiture, mais également de la fréquence de votre entretien automobile. Les conséquences de la rupture de la courroie de distribution pourraient être catastrophiques pour le moteur du véhicule. Les pistons et les soupapes s’entrechoquent entre elles et se cassent, entraînant la brisure de l’arbre à cames. Dans certains cas, de telles réparations automobiles sont onéreuses, puisqu’elles peuvent conduire au changement intégral du moteur.
La réparation du moteur
Si vous remarquez un voyant moteur qui s’allume, que votre voiture perd de la puissance ou présente des ratés, qu’elle ralentit brusquement, voire n’avance plus… la réparation du moteur est à prévoir. Une panne au niveau du moteur peut toucher différents éléments liés au système d’allumage, à la pompe à injection, au système de refroidissement, à l’étanchéité de la chambre de combustion, à la défectuosité de la culasse… Les différentes contraintes mécaniques et thermiques au niveau de ces dispositifs peuvent être à l’origine d’une quelconque panne en marche. Un système d’allumage est défectueux lorsque la bobine empêche le moteur de produire de l’étincelle, à l’origine de son démarrage. Même en marche, les performances du moteur ne sont pas optimales. Une lampe témoin Check Engine s’allume sur le tableau de bord pour vous signaler ces dysfonctionnements, et la nécessité de voir un garagiste professionnel comme Carrosserie Toni.